Workshop sur l’élaboration d’un plan stratégique
en Recherche et Innovation dans le domaine de la
microélectronique
25 & 26 Janvier 2019
Contexte
L’activité dans le secteur des semi-conducteurs ou de la microélectronique connait une croissance très forte et exerce une influence considérable sur l’ensemble des secteurs de l’économie, ainsi qu’un effet de levier pour une part croissante de l’économie mondiale. Il est en effet à l’origine d’un profond changement qui gagne l’ensemble de la vie économique et sociale et particulièrement de l’économie numérique sous toutes ses formes.
Les immenses progrès accomplis récemment dans le secteur de la microélectronique sont en train de révolutionner les domaines de la conception et de la réalisation des systèmes électroniques, aux performances accrues, et offrant des fonctionnalités en rupture. Au vu des vastes domaines d’application (Défense, télécommunications, sécurité, spatial, médicale, produits grand public, biens de consommation, équipements industriels, agriculture, etc.), et devant l’importance croissante du marché, il est évident pour notre pays que les enjeux sont énormes et très importants. Ces enjeux sont devenus plus importants avec l’avènement de l’Internet des objets (IoT), Smart Cities, Smart Home, M2M, Industrie 4.0, Intelligence Artificielle, rendu possible grâce à une technologie embarquée. Par conséquent, il est impératif pour ne pas demeurer en marge de cette révolution, notre pays se doit, à l’instar des pays émergents, de se faire une place et de se positionner dans ce secteur, en tant qu’acteur dans le concert des nations développées, porteur d’avenir pour l’économie et la croissance, d’autant plus que notre pays dispose de potentialités requises et des atouts à faire valoir et, surtout de saisir les opportunités de la désagrégation de la chaîne de valeur du secteur et les possibilités de réalisation de prototypes dans des fonderies de silicium.
C’est à la lumière de ce contexte mondial que s’inscrit l’initiative nationale avec l’ambition de positionner notre pays en tant qu’acteur dans le secteur des semi-conducteurs délibérément limité à la filière électronique à base de silicium qui constituerait, dans le volet de la diversification de l’économie, une des alternatives stratégiques aux hydrocarbures dans le cadre d’une vision stratégique globale. Il s’agit donc de proposer une stratégie avec un plan d’action réaliste pour promouvoir l’émergence d’un potentiel d’innovation local dans certains segments aval du secteur proches du marché, à la pointe des connaissances, et à forte valeur ajoutée,
comme les activités de conception de circuits et de systèmes intégrés et de microsystèmes où des progrès rapides sont possibles.
La stratégie qui sous-tend le programme d’action dans le secteur de la microélectronique mettra l’accent sur trois volets : enseignement et formation supérieurs ; recherche ; innovation.
Termes de référence
Les antécédents formels et opérationnels des domaines technologiques en question ont déjà fait l’objet de prises de positions officielles au niveau international gouvernemental pour lesquels il est fortement recommandé de prendre des mesures concrètes pour se forger une capacité dans ces domaines situés aux frontières des disciplines scientifiques et technologiques traditionnelles.
Objectifs du workshop
Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique organise un workshop consacré à l’élaboration du plan d’action national stratégique sur la microélectronique en vue de concrétiser les multiples possibilités d’application à court, à moyen et à long terme et d’appliquer ses engagements en la matière. Pour l’organisation de cet atelier, les compétences scientifiques exerçant en Algérie et à l’étranger ainsi que les professionnels seront mobilisés pour élaborer les actions de ce plan en vue du renforcement des capacités nationales en matière de recherche scientifique et d’innovation dans les domaines de la conception de circuits intégrés, systèmes électroniques, de microsystèmes électromécaniques et de la photonique sur silicium. Le workshop sera articulé autour de quatre ateliers de travail axés respectivement sur la formation en microélectronique, la R&D en microélectronique, les infrastructures et logistique, l’innovation et la création de startups et d’entreprises innovantes. Ces ateliers seront précédés par des conférences plénières abordant les grands enjeux du marché du secteur de la microélectronique et les perspectives de développement national. Le plan résultant sera présenté en avril 2020.
Les principaux objectifs du workshop sont les suivants :
Identification des enjeux de la microélectronique et ses dérivés, et réflexion interdisciplinaire approfondie sur les domaines en question et leur application ;
Etat des lieux sur la recherche scientifique et développement technologique en matière de microélectronique (potentiel et production scientifique, infrastructure, entités de recherche, …) ;
Enjeux d’une formation qualifiée en microélectronique (Formations graduée et post-graduée) ;
Infrastructures et logistique associée au développement de la filière microélectronique ;
Présentation des grands aspects du Plan d’action opérationnel au plan national stratégique ;
Promotion de la coopération scientifique ;
Présentation de cas de réussite ‘‘Success stories’’
Ateliers du workshop
Atelier 1 : Formation en microélectronique, MEMS et Photonique sur silicium Objectifs :
- Consolidation des offres de formation académique existantes en adéquation avec les besoins de développement d’activités de recherche et d’innovation dans les domaines de la microélectronique (ASIC, IP, SoC, …), des MEMS et de la photonique sur silicium;
- Définition d’ateliers de conception de circuits intégrés en adéquation avec les offres de formation académiques : Proposer des cahiers de charge pour la conception de circuits intégrés (analogiques ou numériques) en utilisant des outils CAO et la réalisation et test du système en utilisant des cartes de circuit imprimées (prototypage), …
Atelier 2: Définition des Axes de Recherche Porteurs en Microélectronique Objectifs :
- Identification des axes de recherche à forte valeur ajoutée et à impact avéré: systèmes embarqués, les radiocommunications mobiles de génération future, les réseaux de capteurs sans fil, les technologies sans contact, RFID, NFC, les technologies émergentes, … ;
- Etablissement des contacts avec les compétences académiques nationales en microélectronique pour la mise en place d’un réseau thématique de recherche.
Atelier 3 : Infrastructures et Plateformes de Conception et de Test pour le
Développement de la Microélectronique
Objectifs :
- Plateformes CAO dédiées à la conception numérique et analogique pour la fabrication de circuits intégrés (logiciels, flots de conception) ;
- Spécification des outils de test des circuits intégrés;
Atelier 4 : Création de Startups en Algérie
Objectifs :
- Comment créer une start-up en Algérie? Incubation, Création de Spin-off ou de Start-ups en Micro-électronique ?
- Quels sont les secteurs possibles qui sont porteurs d’innovation en Microélectronique? Services et Produits?
- Quel est le processus de mise en produits de nouvelles idées ?
- Comment aider les entreprises nationales pour négocier des contrats et vérifier les spécifications des produits et services vec des entreprises internationales?